Clé ou DD ext USB de dépannage préparation
Par Windows système et version seuls :
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/187-creer-une-cle-usb-bootable-de-windows-10/
Sans antivirus ni autres
Si virus ordinateur :
https://recoverit.wondershare.fr/usb-recovery/prevent-usb-attack.html
https://www.01net.com/astuces/avast-2014-creer-une-cle-usb-de-desinfection-605512.html
Vacciner ses clés USB contre les virus.
Protégez votre clé USB par un mot de passe
Le principe est simple. En installant un mot de passe complexe, on peut protéger sa clé USB de toute lecture, téléchargement et modification des données qu'elle contient. Pour cela, vous devez télécharger un logiciel ou pas vous permettant de sécuriser votre clé USB.
- Sur windows ou mac : faites un clic droit sur le fichier ou dossier que vous souhaitez verrouiller. Cliquez sur "Avancé" puis “chiffrer le contenu” ou sur “chiffrer”.
- Rohos Mini Drive : ce logiciel place les données sensibles de votre clé USB dans un espace crypté et caché. Facile à utiliser, Rohos Mini Drive détecte les clés USB que vous branchez sur votre ordinateur, et l'assistant vous guide pour le cryptage de vos données. Votre clé USB est sécurisé. Ensuite, vous pouvez travailler les fichiers cryptés depuis n'importe quel ordinateur, dès lors que vous possédez le mot de passe requis.
- VeraCrypt: cet outil open source très complet protège efficacement vos données en autorisant leur accès par mot de passe interposé. Veracrypt propose aussi un puissant algorithme de cryptage, l'AES, pour compléter le dispositif.
Cryptez votre clé USB
Crypter sa clé USB
est une solution qui intervient généralement en complément de l'installation d'un mot de passe. Les deux solutions sont d'ailleurs aujourd'hui indissociables pour la plupart des logiciels.
Mais que signifie "crypter sa clé USB" ?
Il s'agit de créer un véritable coffre-fort numérique sur votre clé USB, le plus souvent grâce à un algorithme.
Les fichiers contenus dans cet espace sécurisé sont tout simplement inviolables. Les données des fichiers sont chiffrées, et rendues accessibles par un mot de passe connu de l'administrateur.
Une solution comme BitLocker, disponible sur les ordinateurs Windows (de Windows Vistaà Windows 11), vous permettra de crypter et sécuriser votre clé USB en quelques clics à partir de l'ordinateur.
Le déverrouillage du lecteur s'effectue par mot de passe interposé, suivant une procédure simple à prendre en main.
TPE et PME, ne sous-estimez pas l'importance de la sécurité informatique sur tous vos outils. Même vos objets connectés peuvent être soumis à des risques de cyberattaque !
https://www.malekal.com/supprimer-virus-cle-usb-disque-amovible/
Pour protéger votre clé USB et empêcher l'accès et la propagation des virus, il suffit de créer dans votre clé USB un fichier nommé autorun. inf
En le créant, vous empêchez un virus de s'infiltrer puisqu'il est obligé de créer ce fichier pour démarrer.
Investir dans une application antivirus portable. Vous pouvez investir dans une application antivirus portable, qui peut être placée directement sur la clé USB. Une fois l'application installée, lorsque vous branchez votre clé USB sur n'importe quel ordinateur, vous aurez accès à vos données et à l'application.
Commentaires
Enregistrer un commentaire